ally_bebe

Si je vous demande le point commun entre Ally McBeal, Dexter, Monk et Carrie Mathison (de la série Homeland), que me direz vous ? Outre le fait qu'ils soient tous les personnages d'une série télévisée, ils ont aussi un autre point commun : un trouble de la personnalité.

Je ne suis qu'au début de la première saison de Homeland donc je ne sais pas encore quel est le diagnostic concernant le personnage de Carrie. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle ne voit pas de bébé qui danse et n'est pas atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Mais, elle se déclare elle-même folle dans le troisième épisode.

J'apprécie le fait que les scénaristes ne jouent de façon excessive avec cela. Pour une fois, on montre une personne folle mais qui vit une vie tout à fait normale. Quant à Dexter, il navigue entre le psychopathe et le sociopathe. Ici aussi je ne suis qu'au début de la série, donc je ne peux pas vraiment faire d'assomptions sur le diagnostic du personnage. Dans "Parenthood", c'est l'un des enfants qui est atteint du syndorme d'Asperger. Ici aussi, on a préféré en faire un portrait réel de la situation, sans tomber dans l'exagération ou le ridicule. 

Alors je me pose une question, cette abondance de troubles du comportement à la télévision est-elle le reflet de notre société ? Sommes-nous tous (un peu) aussi atteint d'un trouble du comportement dans notre vie de tous les jours ? Sommes-nous plus intéressant lorsque atteint d'un trouble de la personalité ? Ou ressentons nous juste le besoin de voir ce personalités sur nos écrans pour relativiser sur nous-mêmes...