J'ai profité de ma petite semaine de vacances, pour lire un bouquin qui m'intrigue depuis que je l'ai mis sur mon Kindle. Je ne me rappelle plus très bien dans quelles circonstances, je suis tombée dessus mais le sujet principal m'a de suite attiré : la maladie mentale chez l'enfant. Ici on ne parle pas de n'importe quelle maladie, mais de l'une des maladies mentales les plus grave qui existe, la schyzophrénie.

Généralement, la maladie se développe au début de la vie d'adulte mais January est différente. C'est une enfant.

jan1

 

"January First: A Child's Descent into Madness and Her Father's Struggle to Save Her" de Michael Schofield

Dans le prologue du livre, écrit par son père, il nous raconte comment sa fille, agée de 6 ans, lui exprimé son envie de mourir parcequ'elle était atteinte de la maladie. Un témoignage poignant... Le père nous livre quelques tranches de vie, de sa famille, de sa fille. Des premières manifestations de la maladie, à l'internement en hopital psychiatrique... chaque phase nous ai raconté avec pudeur mais avec de nombreux détails qui font froid dans le dos.

Après, il est vrai que je ne suis pas d'accord avec toutes les décisions que Michael Schofield a faite face à cette maladie, mais tant bien même, comment imaginer quelle serais ma réaction face à la même situation ? Je me suis posée de nombreuses fois la question en lisant le livre : et moi ? qu'aurais-je fait ?

Je ne pense pas que j'aurais réagi comme eux, parceque beaucoup de choses m'ont dérangées dans leur comportement.