Côte de porc et son confit de poivronJe dois l'avouer, j'adore Gordon Ramsay. Je l'ai d'abord découvert pour son caractère de cochon en cuisin, via l'émission "Kitchen Nightmarres" puis je me suis interessée à son parcours en cuisine. C'est comme ça que je me suis amusée à regarder son émission "Gordon Ramsay's ultlimate cookery course" sur la tv, puis sur youtube où l'on peut voir la majorité des épisodes.

 

 

Pour cette recette, je me suis inspirée de ce qu'il a fait. Voici la vidéo d'origine :

Je dois avouer que ça m'a drôlement mise en appétit. Je savais qu'il me restait quelques poivrons à utiliser à la maison, donc j'ai acheté deux cotes de porc et je me suis lancée !

La liste des ingrédients :

2 côtes de porc / 2 gousses d'ail / du thym ou autres. j'ai choisi de mettre de l'origan et des herbes de provence / 1 oignon rouge (j'en ai mis 2 petits et une échalotte) / 2 poivrons rouge (je n'ai mis qu'un rouge et un jaune) / 1 cuillère de sucre (sucre brun pour moi) / 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

Pour la recette, c'est facile. Vous allez voir, avec Gordon Ramsay, la clé des recettes c'est la simplicité !

Commencer par découper vos poivrons. Puis chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et faites revenir les oignons/échalotes émincés et les poivrons émincées et épépinés. Assaisonner à votre goût. J'y suis allée mollo avec le sel que j'ai remplacé par du soja liquide. Ajouter le sucre et faire revenir 4 à 5 minutes à feu vif.

Ajouter le vinaigre et laisser cuire 1 minute.  Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, baisser le feu et laisser mijoter encore 3 minutes. Transvaser dans un saladier et laisser les épices imprégner les légumes. Attention, étape hyper importante pour que vos oignons/poivrons prennent vraiment ce goût et cette texture confite.

On s'attaque à la viande ! A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le gras de la viande en veillant à ne pas couper la viande elle même. Petit truc du chef pour éviter que la viande ne se rétracte sur elle-même. Assaisonner des deux côtés et chauffer une poêle huilée à feu vif. Ajouter la viande, l'ail, le thym et cuire 3 minutes environ de chaque côté. A la fin de  la cuisson, ajouter un peu de beurre et arroser la viande avec dès qu'il a fondu. Transvaser la viande dans une assiette et laisser reposer quelques minutes en arrosant de beurre de temps en temps.

 

porc 02

J'ai choisi d'accompagner cette côte de porc avec un peu de riz et une sauce à la crème et girolles. Un délice !

Bon appétit !