lecreuset

En faisant mon marché, je me suis retrouvée avec  1kg de boeuf haché maigre. J’étais parti sur l’idée de faire des boulettes au vinaigre balsamique, mais finalement j’ai changé d’avis.

“Vinaigre balsamique, c’est connu ça !” Oui, c’est la réaction du Chéri quand je lui ai fait part de mon projet.

J’étais un peu vexée sur le coup ! J’en ai jamais mangé et je pensais faire plaisir en réalisant cette recette, du coup, j’ai improvisé ! Pas facile de vivre avec quelqu’un qui adore manger et cuisiner à la fois.

J’avais tellement faim que j’ai oublié de faire des photos correctes de la préparation, je serais donc obligée d’en refaire pour que mon post ressemble à un vrai post de foodista ! Je me suis inspirée de la recette tirée du blog : http://eatlittlebird.com/2012/10/22/chargrilled-lemongrass-beef/

Donc voici la liste des ingrédients :

-          1kg de viande hachée (j’ai choisi ici du bœuf)

-          1cs soja + 1 cs sauce poisson

-          2 tiges de citronnelle fraiche

-          5 cm de gingembre frais

-          1 petit piment

-          1 petit oignon blanc + 2 gousses d’ail

-          2 cs de cassonade

-          Quelques tours du moulin à poivre

J’ai mis tous les ingrédients dans mon blender pour en faire une pate que j’ai ensuite mélangée à la viande hachée. Attention de bien mélanger pour ne pas se retrouver avec l’assaisonnement concentré dans une seule partie de la viande. J’ai ensuite rajouté une cuillère à café d’huile de sésame dans le mélange.

Pour alléger un peu la viande, j’ai ajouté un peu de chapelure ainsi que deux grandes cuillères à soupe de grains de sésame blanc, toastés au préalable.

Attention avec le soja et la sauce poisson qui vont vraiment servir de sel pour le mélange, donc n’exagérez pas surtout si votre haché est déjà salé.

J’ai ensuite formé des boulettes de la taille d’une balle de golf que j’ai légèrement aplati pour la cuisson. Un peu d’huile dans une poêle bien chaude et c’est parti ! Environ 2/3 minutes par côté. Il suffit de tester la densité des boulettes pour voir si elles sont cuites ou pas. Après, à chacun sa préférence. C’est du bœuf donc elles peuvent rester légèrement rosée. On les a dégustés avec des gratins de pâtes aux légumes que nous avions gardés au congélo ! Un délice !

Bon appétit !