1209_kondo-bookCover

Après avoir découvert le livre de Marie Kondo (the life-changing magic of tidying up) et sa, soit disant, méthode infaillible de rangement, j'étais vraiment emballée ! enfin une solution durable pour lutter contre le bazars et l'accumulation. Malheureusement, j'ai vite déchanté...

Certains passages du livre ne me conviennent pas du tout, je ne suis pas dans cette étrange philosophie pour laquelle je dois remercier chacun des objets pour leur tache accomplie. Malgré tout, il y a certaines choses que je garderais pour les réadapter à ma sauce. Voici donc mon bilan :

Ce que je garde :

- la méthode de pliage des vêtements, effectivement, c'est plus jolie et les t-shirts sont plus accessibles et visibles

- me demander si un nouvel achat m'apporte de la joie. Je prend plus de temps de réfléchir avant d'acheter quelque chose, c'est positif je suppose

- j'ai profiter de la lecture de cet ouvrage pour faire un peu le tri, ces objets qui serviront peut-être un jour, ces livres que je possède depuis des années mais que je ne lirais pas, là pour le coup, oui j'ai supprimé tout ce qui ne m'apportait pas de la joie.

 

Ce que je ne garde pas

- Déchirer les pages de mes livres pour en garder que ce qui m'interesse ? Hors de question ! j'ai des dizaines de livre à la maison, et ils m'apportent tous de la joie. Avoir une jolie bibliothèqe remplie d'ouvrages interessants, c'est un grand OUI !

- Vider mon sac tous les soirs en rentrant... tous les soirs ? Non...

- Dire bonjour à ma maison quand je rentre. Dans le genre schyzophrène, on fait pas mieux. J'ai essayé un jour, c'était vraiment bizarre, je me suis rattrapée en disant à mon copain qu c'était lui que je saluais.

 

Il y a bien d'autres points qui m'ont dérangés dans cet ouvrage, mais ce ne serait pas d'un grand interet de tous les énumérer. Je pense que cette méthode peut convenir à certains, pour preuve l'enthousiasme des membres d'un groupe sur FB, mais moi je passe mon tour.

Je vais encore vivre un peu dans mon désordre, mes trops nombreux livres et vernis à ongles.