prunes

Qui dit fin de l’été, dit aussi saison des figues ! et qui dit figues, dit focaccia ! C’est la 3e fois que je fais cette recette et le résultat est toujours top ! Est-ce qu’il est possible d’être amoureuse d’une recette ? Parce que l’essayer, c’est l’adopter !

 

Pour la pâte:
250 g de farine

5g cube de de levure fraîche
10 cl d'eau tiède 
5 cl d'huile d'olive

1 càc de sucre

1/2 càc de sel
 
Pour la garniture:
3 figues fraîches

3 tranches de jambon de parme ou équivalent
3 oignons nouveaux (partie verte seulement)
1 boule de mozzarella
1 filet d'huile d'olive

 

Pour le déroulement, rien de compliqué. Mettez la levure, et l’eau dans la cuve du robot, vous laissez reposer une dizaine de minutes, ensuite vous rajouter le reste des ingrédients secs. Moi, j’ai un robot donc ça facilite la tâche mais c’est tout à fait faisable à la main. Pétrissez une dizaine de minute, cran 2, jusqu’à ce que les parois du robot soit propre.

Ensuite, vous recouvrez d’un linge ou de film alimentaire et vous le déposer dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Oubliez la pâte pendant une bonne heure avant de revenir ! Environ à 50minutes de levée, il est temps de vous mettre à la découpe des ingrédients et de préchauffer votre four à 200°C. chaleur tournante pour moi !

 ingredients

Coupez les figues en quartiers, la mozzarella en dés et émincez les oignons et le jambon cru.

 

Mettez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et dégazez, pour former un ovale. Le rouleau pâtissier est votre meilleur ami ! Ensuite vous répartissez une bonne partie de la garniture sur un côté et vous repliez ! Faites attention de bien mettre les trois ingrédients et de bien sceller les bords. Il ne vous reste plus qu’à mettre le reste des ingrédients sur la focaccia, de mettre un petit filet d’huile et hop, au four !

20minutes plus tard, vous pourrez déguster cette délicieuse focaccia !

 focaccia

A déguster chaude, froide, réchauffée le lendemain s’il en reste. Bon appétit !

 focaccia2 foccacia01

J’ai fait la même recette en substituant les figues par des prunes fraîches. Résultat top, le mélange est un peu plus acidulé mais ça se marie très bien avec le jambon et la mozzarella !

 

 

*la recette a été reprise du blog Piment Oiseau http://www.piment-oiseau.fr/