crime-scene-taped-offDepuis quelques mois, je m’ennuie. J’avais besoin de trouver quelque chose de différent à faire. Quelque chose de créatif ou d'instructif. Une copine avait parlé d’un cursus de cours qu’elle allait commencer à suivre en ligne. J’ai vraiment trouvé l’idée super et je me suis mise en chasse d’un cours qui pourrait me convenir et intéresser.

J’ai toujours intéressé par tout ce qui concerne la criminologie, si je n’avais pas fait du journalisme, c’est dans cette autre voix que je me serais lancée. J’ai donc opté pour le cours de “Psychology of criminal justice » dispensé par l’université de Queensland en Australie. Je n’en ai pas parlé autour de moi lorsque j’ai pris cette décision, c’était mon secret, mon expérience. Mais j’ai tellement adoré ce premier cours, que j’ai enfin partagé l’info. Les gens ont été assez positifs et les membres de ma famille n’ont pas été plus étonnés que ça. Pour citer ma mère : « il fallait que ça arrive un jour ».

Le cours est disponible sur le site : www.edx.org

Le cours durera 8 semaine et ils préconisent 1 à 2heures d’effort par semaine, ce qui est tout à fait faisable peu importe votre agenda.

CrimeSceneMarkers01copy-640x368Une fois que vous êtes inscrit, vous recevez un mail tous les mardis pour vous annoncer qu’un nouveau cours est en ligne. A partir de là, à vous de vous arranger pour regarder les différentes vidéos du module.

Dans la première vidéo, un meurtre est présenté sous forme d’un mini-épisode de 8minutes. Une jeune fille a été assassinée dans l’arrière rue d’une salle de sport. Son corps abandonné, l’arme du crime manquante.

Ensuite une des professeurs de l’université vous explique les différents concepts. Le premier épisode était labélisé « investigating the crime scene ». On m’a présenté les différentes méthodes de profiling existantes, on m’a demandé d’établir un profil de l’agresseur, connaître les différences entre les tueurs organisés et non organisés. A la fin, il y a un quizz qui compte pour 10% de la note finale. Pour ce premier cours, j’ai eu 80% ! A la fin des 8 semaines, je pourrais, si je paye, avoir un document officiel comme quoi j’ai réussi ce cours. Je ne sais pas encore si je ferais le paiement mais on verra…

Crime101x_DisOrgOff3

J’ai été vraiment séduite par cette premier plongée dans la psychologie criminelle, par contre je ne peux pas vraiment dire que j’ai appris quelque chose puisque ayant énormément lu à ce sujet, j’ai déjà quelques acquis. J’ai hâte d’aborder des choses que je ne connais pas et surtout de pouvoir résoudre ce meurtre !